Les classes > Cours Elémentaire 1ère année (CE1)

Cours Elémentaire 1ère année (CE1)
Enseignante : Madame PARFONDIN

EN MARS DANS LA CLASSE : Klassroom

 

 

Important : 

Avec la fermeture de l’école, les classes de CP et de CE1 utilisent « Klassroom » pour communiquer avec les parents (devoirs, informations importantes…) . Un mail a été envoyé à tous les parents (dont nous avons les adresses). Pensez à regarder vos SPAM.

Cordialement.

https://web.klassroom.fr/

 

EN JANVIER DANS LA CLASSE : projet pluridisciplinaire. 

En janvier, en CE1, nous avons commencé tout un travail mêlant la production d’écrit, la littérature,  l’histoire de l’art, l’éducation morale et civique, l’espace et le temps sur : « Le portrait et les émotions ».

Différents portraits comme La Jeune fille à la perle, Mona Lisa « La Joconde », Jean de La Fontaine, Léonard de Vinci ou encore La Reine Elisabeth II sont observés.

           

 

La porte de la classe a été refaite avec des productions écrites et plastiques des élèves.

Une photo de profil est prise. Après un peu de travail sur celles-ci nous avons pu nous découvrir et … nous avons bien ri ! Tout le monde a fait un travail sérieux et de qualité.

 

En étudiant les saisons du globe dans la catégorie « espace  » le peintre Arcimboldo nous a offert 4 étranges portraits sur les saisons.

                

 En histoire de l’art nous découvrons Antonio Vivaldi et les 4 saisons. Nous écoutons une sélection des meilleurs passages et nous en profitons pour dessiner ce que l’on ressent.

https://www.youtube.com/watch?v=-eh2DVphW_M

 

Pour finir en littérature, voici quelques lectures abordées :

  • Aujourd’hui je suis… , Mies Van Hout (Auteur), Julie Duteil (Traduction)

  • Au fil des émotions, Rafael Romero Valcárcel

 

L’ENVIRONNEMENT : Conférence « La forêt aux 1000 visages », la Cicadelle. 

 

Sarah qui fait partie des « petitsbonshommes » nous emmène au cœur de la forêt aux 1000 visages. C’est l’occasion de faire des rencontres inattendues et de réussir des missions importantes pour délivrer le génie Arthus en résolvant des énigmes permettant de découvrir un milieu naturel si proche et pourtant si mystérieux.

 

https://www.youtube.com/watch?v=amSmJ4yX8JM

 

                

Merci

 

 

CA POUSSE AU POTAGER (Décembre)

 

LE NUMÉRIQUE EN CLASSE

Cette semaine nous avons le plaisir de tester une nouvelle manière de réciter nos leçons à la maîtresse et surtout de voir si nous avons compris un exercice en moins de 5 minutes et tous en même temps.

Nous avons chacun une carte avec un dessin différent. Impossible de copier sur le voisin. La maîtresse met une question au tableau et on y répond par A, B, C ou D. Impossible de copier. La maîtresse scanne ensuite nos codes avec son téléphone et elle voit tout de suite qui a compris et qui a besoin d’aide pour immédiatement revoir la notion avec nous.

On adore !

            

TRAVAIL EN ATELIERS

 

L’apprentissage par le jeu est un concept utilisé en science de l’éducation et en psychologie qui défend l’idée selon laquelle l’enfant acquiert des compétences à travers l’activité de jeu, en donnant un sens au monde qui l’entoure. D’après Lev Vygotsky, «le jeu est la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, langagier ou cognitif». Le jeu donnerait à l’enfant des compétences sociales et cognitives et une confiance en soi qui lui permettraient de vivre de nouvelles expériences et d’évoluer dans des environnements inconnus.

En CE1, pour aider dans les apprentissages nous avons des jeux pédagogiques pour lire l’heure à l’aide d’horloges, des dominos pour manipuler le verbe à l’infinitif et le verbe conjugué, des défis dictionnaires, un Memory pour travailler la ponctuation …

 

Comme le dit Friedrich W. Nietzsche : « Seul celui qui agit apprend. »

                                  

POTAGER D’OCTOBRE

Pour cette seconde cession de jardinage CP et CE1 travaillent main dans la main pour planter les barrières qui décorent le potager. Les salades, la ciboulette et la menthe sont également en terre.

03.10.19

 

04.10.19

 

 

 

 

« GRAINE D’ARTISTES » avec FORMAPRIM

A l’école les GS, CP et CE1 accueillent Formaprim pour vivre une semaine sous le feu des projecteurs  !

Jour 1 : 

  • présentation du matériel avec les caméras , le micro et la bonnette, le réflecteur ou encore le clap.

  • Jeu d’acteur avec les émotions, la joie, la surprise…

  • nous avons également fait un casting pour savoir quel rôle nous allons jouer pour le « Ciné photos ».

Jour 2 : 

  • distribution des rôles
  • essayage des costumes
  • tournage du « Ciné photos » dans le bureau de Mme Lallemand
  • enregistrement des voix et du montage
  • création du générique

Jour 3 : 

  • suite du tournage
  • effets spéciaux
  • light painting

 

 

 

 

Jour 4 

  • création d’affiche pour les parents
  • tournage de la scène finale

 

 

Jour 5

  • projection en avant-première

LE SECRET DU JARDIN DE CLÉMENT

Avec les maternelles et les CP nous avons eu la chance de voir dans notre classe l’animation : « Le jardin de Clément » animé par Planète Mômes.

https://planetemomes.fr/programmes/animations/secret-jardin-clement

Clément est un jardinier, fier de son potager. Dans son jardin, se trouve l’épouvantail qui fête le printemps.

Mais, venu du jardin voisin, un ballon fait tomber l’épouvantail ! Pour le réparer, il faut trouver une fleur, un fruit, un légume et une graine, venus de chacune des quatre saisons.

Objectifs pédagogiques :
  •  Le travail du jardinier : préparer la terre, semer et récolter
  •  Le jardin au fil des saisons ; le passage d’une saison à l’autre
  •  Les légumes et les fruits du jardin
  •  Le hérisson se nourrit, se reproduit et traverse l’hiver, en état d’hibernation
  • La mésange, le ver de terre, la coccinelle et les autres copains du jardin

Directement en rapport avec notre projet jardin et protection de l’environnement cette animation a été pour nous une très bonne introduction au thème de notre année scolaire.

 

 

Avec les enfants nous avons également réalisé une production plastique insérant les grands événements de l’histoire comme :

  • Clément
  • l’épouvantail du printemps
  • « Dos qui pique » le hérisson
  • le hibou et sa roue des saisons pour avancer dans le temps
  •  les ingrédients magiques (la fleur jaune et blanche, les graines de potiron, le céleri, les cerises)

 

PROJET JARDIN : 1, 2, 3 … Préparons le terrain !

 

 

Le top départ du projet jardin  ! CP et CE1 profitent du beau temps pour préparer le terrain. Palettes, sacs de terreau, peintures, barrières… On y va !

                             

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2019 – Célébration de rentrée à l’école Notre-Dame.

 

Annonce du thème de l’école : A la découverte du patrimoine français.

Les CE1 travailleront en collaboration avec la classe de CP sur le thème  » Environnement ». En effet un potager commun sera construit tout au long de l’année au service des apprentissages tout en liant travail et plaisir.

Le jardinage à l’école est un excellent outil pédagogique qui touche plusieurs disciplines. Cette activité permet aux enfants d’approcher la nature, de comprendre la biodiversité, d’avoir une représentation concrète du monde qui les entoure, de comprendre le cycle de la vie…

Le tri des déchets et la protection de la planète aura également une place importante dans notre programme. Plusieurs visites de notre environnement proche (ma ville) seront organisées.

 

Notre classe « ENVIRONNEMENT »

En CE1 nous sommes 24 élèves :  15 filles et 9 garçons