Informations > Règlement intérieur

L’école Notre-Dame est un établissement d’enseignement catholique privé sous contrat et les valeurs morales s’y référant y sont appliquées et respectées par tous.

L’Eveil Religieux est dispensé sur le temps scolaire et en présence de tous les élèves dans le respect de chacun.

HORAIRES SCOLAIRES :

Le matin des lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 H 30 à 12 h et de 13 H 30 à 16 H 30.

Accueil : portail ouvert 15 minutes avant soit à 8 H 15 et 13 H 15.

Jusqu’aux vacances de la Toussaint, les parents de classes de maternelle sont autorisés à accompagner leurs enfants dans leurs classes. Puis en novembre, ils seront accompagnés par les plus grands de leurs camarades, dans leur classe et confiés à la surveillante jusqu’à 8 H 30 et 13 H 30 : le portail est fermé ensuite.

GARDERIES, CANTINE, ETUDE :

La garderie est ouverte le matin de 7 h 30 à 8 h 15, le soir elle est fermée à 18h30 IMPERATIVEMENT : l’entrée s’effectue par l’allée des Bosquets au niveau du grand portail de la cour : Veuillez sonner et attendre que l’on vous ouvre.

La garderie et l’étude sont facturées en sus de la scolarité. Tout dépassement d’horaire sera facturé sur le mois suivant : 10 euros.

A la cantine, il peut être proposé un régime sans porc ou sans viande à la demande des parents.

Les repas sont commandés, livrés et payés à la semaine. Aussi, il n’est pas possible de déduire 1, 2 ou 3 repas. Une déduction pourra être effectuée sur présentation d’un certificat médical. La cantine sera remboursée à partir du 3ème jour d’absence.

L’étude du soir est une surveillance des devoirs écrits, par une enseignante.

Le contrôle oral des leçons ne peut pas y être vérifié et reste à la charge des parents.

Il est possible de reprendre son enfant de maternelle pendant l’étude quelle que soit l’heure. Par contre l’étude des CP, CE et des CM ne peut pas être dérangée, TOUS les enfants sortent à 17 H 30.

TOUTE ABSENCE doit être signalée le jour-même par téléphone au 01.43.30.19.92 et justifiée par écrit au retour de l’élève ; les billets d’absence sont conservés dans le registre d’appel puis archivés pendant 5 ans.

DISCIPLINE INTERIEURE :

Sous la responsabilité des parents :

1- Les vacances prises en dehors des vacances scolaires ne sont pas autorisées en primaire et en cas d’absence les cours ne sont pas rattrapés par l’enseignante.

2- Si un enfant peut rentrer seul chez lui, vous devez lui fournir une autorisation écrite seulement pour les CM2 ; de même si la personne venant rechercher un enfant n’est pas la personne habituelle.

3- Le cahier de correspondance est le LIEN entre l’école et les parents de l’enfant : il est TOUJOURS dans le cartable.

TOUS les MOTS ou CIRCULAIRES sont à signer pour le lendemain.

4. Toute sortie scolaire organisée à l’initiative des enseignantes est obligatoire (sauf avec avis médical et certificat), car relevant d’un projet pédagogique de classe.

5- Conformément à la législation, aucun médicament ne peut être administré à un élève sans l’ordonnance du médecin ou sa photocopie ainsi que l’autorisation écrite des parents.

6- Les adultes de l’école sont les seuls habilités à régler les « conflits » sur la cour de récréation. Les parents n’ont pas à intervenir.

Sous la responsabilité des élèves :

1- Chaque classe a son ballon et les enfants n’en apportent pas. Si un enfant emmène un petit jouet pour la cour, il en est responsable et ne crée pas de problème en cas de perte. Ceci même en maternelle.

2- SONT INTERDITS A L’ECOLE : les chewing-gums, l’argent de poche, les téléphones portables, les montres sonores, les jeux électroniques, les cartes à images douteuses (etc… toute autre nouveauté de même nature).

3- Personne ne pénètre dans les locaux de l’école avec un couvre-chef : casquette, foulard etc…Ils sont bien-sûr autorisés dans la cour pour se protéger du soleil.

Tenue vestimentaire :

Chaque année, des vêtements non marqués sont perdus ou non récupérés ! Aussi marquez les au moins sur l’étiquette !

Le port d’une blouse uniforme est obligatoire : s’habiller le matin devient moins un exercice de style car les enfants doivent porter la blouse en arrivant à l’école et repartent avec le soir : ceci contribue à une bonne tenue, sans différences ni distinction de la part de certains élèves. La blouse permet à l’école de demeurer un établissement scolaire où ce qui compte n’est pas d’apparaître mais d’apprendre.

Un non-respect du règlement, un manque de travail, un geste violent ou une violence verbale seront suivis de sanctions :

• soit distribuées dans l’ordre ci-dessous et répertoriées par élève et par classe :
    • Punition écrite
    • Retenue le mercredi matin
    • Convocation des parents avec avertissement.
    • Exclusion de la classe 1 semaine (l’enfant est accueilli dans une autre classe)
    • Convocation des parents pour exclusion définitive
  • soit à faute exceptionnelle, sanction exceptionnelle.

Parents, votre choix d’Ecole vous engage, ainsi que toute l’Equipe Educative, à travailler d’un commun accord et pour une même mission :

AIDER VOS ENFANTS A S’EPANOUIR en
PREPARANT LEUR AVENIR SOCIAL ET SPIRITUEL